Contrats & Coopérations

03.

Avec l'État : le Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Ecologique

Un contrat en faveur de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Ce contrat vise à accompagner chaque territoire avec des politiques publiques adaptées, traduisant concrètement l’objectif d’adaptation aux situations locales qui guide désormais l’action territoriale de l’État.

Il répond à une triple ambition :

  • la transition écologique : améliorer la qualité environnementale du territoire dans une logique de sobriété et de transitions (énergétique, alimentaire, et environnementale).
  • le développement économique durable : accompagner un développement économique et touristique innovant durable et de transitions.
  • la cohésion territoriale  : accueillir de nouvelles populations et ancrer les habitants en proposant une offre de services accessible, sobre et adaptée.
Un contrat sur mesure

La réalité locale est prise en compte dans chaque projet de territoire qui constitue le socle de son CRTE.

La collectivité mène une réflexion stratégique avec une approche transversale des enjeux liés aux transitions. Multi acteurs et opérationnel, le CRTE répond aux spécificités de chaque territoire. Il est élaboré et mis en œuvre avec le concours de l’ensemble des acteurs locaux – État, collectivités, entreprises, acteurs socio-économiques, habitants.

Un contrat évolutif et intégrateur

Le CRTE a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités, comme les contrats de ville, mais aussi les programmes des différents ministères, et leurs partenaires, comme Action cœur de ville, Petites villes de demain ou les contrats de transition écologique.

Le CRTE se substitue aux contrats de ruralité arrivés à échéances fin 2020, dont il peut poursuivre certaines orientations et actions.

Il bénéficiera des crédits du Plan de relance, dont il incarnera la déclinaison territoriale.