Et si l’autostop était une partie de la solution aux problématiques de mobilités sur le territoire du Gers ? C’est la question qu’a décidé d’élucider le Pays Portes de Gascogne en adhérant, pour le compte des 160 communes qui le composent (1/3 Est du Gers), à Rezo Pouce.
L’autostop organisé, c’est de l’autostop encadré par des aires d’arrêt formalisées, des inscriptions encadrées et une application facile d’utilisation qui permet de réaliser des trajets de courte et moyenne distance sur des territoires dépourvus de moyen de transport collectif et non couvert par les plateformes de covoiturages classiques qui privilégient les déplacements entre grandes villes.
Rézo Pouce est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui développe un dispositif d’auto-stop structuré, organisé et sécurisé, déjà mis en place sur plus de 500 communes en France.
REZO POUCE répond à cinq principaux objectifs :
- Favoriser la mobilité des personnes
- Compléter l’offre de transport existante
- Créer de la solidarité et du lien social
- Structurer, organiser, sécuriser la pratique de l’autostop
- Diminuer l’autosolisme
Pour atteindre son objectif, la SCIC REZO POUCE a mis au point plusieurs outils (documents de communication, site internet, formation des animateurs, images, marques et application smartphone …).
La signature de cette convention entérine donc le début d’un travail sur 3 ans qui sera mené conjointement entre le Pays Portes de Gascogne, Rézo Pouce, les Communautés de Communes et communes et les communes de Fleurance à Samatan.
On devrait donc voir apparaître les premières station Rézo Pouce sur ces communes d’ici janvier 2020.
Ce travail s’inscrit à la fois dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial mutualisé du Pays Portes de Gascogne et dans sa stratégie de mobilité du Pays, visant tous deux à diminuer la part des déplacements en voiture sur le territoire, et donc réduire la facture pour l’environnement et pour les habitants. Le futur déploiement de Rézo Pouce s’inscrit dans le cadre du projet MOBILIBRE (projet labélisé French Mobility par le Ministère de la transition Ecologique et Solidaire en septembre 2018), qui permettra d’offrir d’ici 3 ans une offre multimodale des moyens de transport en Pays Portes de Gascogne.