Annoncé dans le cadre de « France Relance », le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » s’inscrit dans le cadre du dispositif Territoires d’industrie.
Doté initialement par l’Etat de 400 millions d’euros sur l’ensemble du territoire, ce fonds vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre six mois et un an.
Afin de mutualiser et d’accroître l’action des pouvoirs publics pour soutenir des projets structurants et impactant pour les territoires, l’Etat et les Conseils Régionaux annoncent une mobilisation de 298.5 millions d’euros de crédits supplémentaires jusqu’au 1er juin 2021.
Sur notre territoire, 3 projets labellisés Territoire d’Industrie ont pu bénéficier des aides du Plan de Relance de l’Etat :
- Le projet d’ARTAGAN de l’entreprise Nataïs visant à augmenter la capacité de production et une prise d’autonomie industrielle en relocalisant une ligne de production et en modernisant les outils de production existants.
- Le projet PCRS Cloud de l’entreprise Parera mettant à disposition une banque de données (plans de voiries du territoire) issues d’acquisition par LIDAR terrestre et par photogrammétrie aérienne, en partenariat étroit avec la Communauté de Communes Gascogne Toulousaine, et le développement d’un centre de formation interne afin d’optimiser le développement régional, national et international de l’entreprise.
- Le projet d’Elatec qui souhaite se positionner comme premier constructeur de tracteurs électriques et tracteurs robotisés.