Je m'implique... Nous nous impliquons

02.

" La Vie Rurale c'est pas de la Science-Fiction "

La Vie Rurale - épisode 1 : Agriculture

Une nouvelle édition de La Vie Rurale était en préparation depuis 2021 mais la Covid 19 nous a empêché de mettre en route ces nouvelles rencontres. 

L’année 2021, a permis tout de même de lancer un travail sur l’élaboration d’un nouveau projet de territoire et la restructuration du Conseil de Développement. 

En début d’année 2022, de nombreux acteurs culturels du territoire ont porposé des évènements sur la thématique de l’agriculture. En parallèle, le Conseil de Développement fait part de son souhait de travailler sur la thématique de l’agriculture. Notre territoire étant majoritairement agricole, nous avons également décidé de dédier un axe sur ce sujet dans le projet de territoire du Pays Portes de Gascogne. C’est donc, en reliant tous ces projets et envies, qu’il nous est paru évident de dédier les nouvelles rencontres de La Vie Rurale à la thématique de l’agriculture. 

Le programme de cette nouvelle édition est entièrement digitale. Retrouvez ci-dessous les évènements programmés. Les détails (descriptifs, lieux, horaires) sont publiés  sur notre compte Facebook et dans nos newsletters. Si vous souhaitez rester informé, vous pouvez nous envoyer votre demande à l’adresse :developement@paysportesdegascogne.com

Le programme : 

Edition 2013

Présentation de l’édition 2013 :

La vie rurale, c’est pas de la science fiction !
Un festival pour mieux comprendre l’avenir de nos campagnes

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait la campagne où vous vivez d’ici 2040 ? Et pour vous, le territoire rêvé, c’est quoi ?…
5 territoires de Midi-Pyrénées soulèvent la question du devenir du monde rural et vous invitent à vous projeter dans l’avenir tout au long du Festival « La vie Rurale, c’est pas de la science fiction ! » du 13 janvier au 20 avril 2013. Derrière ce titre, une pointe d’humour certes, une interpellation aussi, mais avant tout, une réelle réflexion sur l’avenir portée par le Pays Portes de Gascogne, le Pays d’Auch dans le Gers, le pays Midi-Quercy dans le Tarn et Garonne, le Pays Bourian et le Parc naturel
régional des Causses du Quercy dans le Lot.

Ils ont mobilisé pour l’occasion les associations, organisations professionnelles, collectivités, acteurs de la société civile réunis au sein des conseils de développement pour 4 mois de programmation culturelle atypique et plus de 120 manifestations ! Pour vous séduire : un peu de science fiction et beaucoup de Théâtre, danse, cirque, théâtre de rue, lectures, concert, cinéma, conférence, débat, table ronde, exposition, avec pour fil conducteur : comprendre les mutations à venir, apporter des regards extérieurs, distanciés, rêvés, imaginés…

La création sera également mise à l’honneur avec le spectacle d’Eric Durnez : « Maisons Natales » qui a fait l’objet d’une commande d’écriture des ADDA du Gers, du Tarn et Garonne et du Lot et dont les textes ont été écrits à partir de conversations avec des personnes âgées isolées.

Ce festival a donc pour ambition de contribuer à mieux appréhender l’évolution de nos territoires ruraux en croisant les approches scientifiques, sociologiques, culturelles et artistiques.

Début des festivités : le 13 janvier à Fleurance dans le Gers avec le spectacle de la Cie La langue écarlate : « 100 ans dans le champs, une petite histoire de l’agriculture de 1945 à 2045 », mis en scène par Hélène Mathon. Une pièce de théâtre sur le nouveau tournant pris par le monde agricole. Et il faut bien le dire, les mutations ont été vertigineuses : mécanisation, remembrement,
informatisation, virtualisation… avec leur lot de conséquences, souvent absurdes.

Ce spectacle sera également présenté à Auch (32) le 24 janvier et à St Antonin Noble Val (82) le 26 janvier.

 Documentation :

Edition 2010

Présentation de l’édition 2010 :

Le monde rural évolue rapidement et se réorganise. Sur nos territoires où l’espace et le paysage ont été majoritairement travaillés et façonnés par les agriculteurs, de nouvelles populations plus urbaines viennent s’installer. Les modes de vie se confrontent et se métissent. L’urbain et le rural se recombinent. Ensemble ils participent désormais à l’émergence d’une société nouvelle. Ces mutations entraînent sur nos zones rurales des nouvelles dynamiques, mais interrogent également sur les rapports d’équilibre à trouver.

 Rencontre co-organisée par le Pays Portes de Gascogne, le Pays d’Auch, les conseils de développement et les acteurs culturels, « La vie rurale » se veut un espace de compréhension des enjeux que nous traversons.

 C’est un lieu de débat et de réflexion pour mieux préparer l’avenir de nos territoires.

 Quelle signification aujourd’hui est celle de la vie dite rurale ?
Quels changements, quelles attentes, quels objectifs ? En interrogeant artistes et créateurs, gersois de souche ou « néo-ruraux », l’image de nos Pays est-elle le reflet de territoires en mutation ?

 L’enjeu de la modernité et de l’innovation, souvent réservé à l’urbain, n’est-il pas chez nous la source de propositions
et de projets concrets pour un avenir à construire dès aujourd’hui ?

 À toutes ces questions, les Conseils de Développement du Pays d’Auch et de Portes de Gascogne, réunis dans une même démarche, vous proposent d’apporter un regard novateur en organisant une série de manifestations suivies de rencontres et débats, qui, nous l’espérons, aiguiseront notre esprit critique et participeront à la dynamique de nos territoires qui peut allier tradition et modernité : la ruralité plurielle !