06.
Label "Territoires d'Industrie"
Présentation du dispositif " Territoires d'Industrie "
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme «Territoires d’industrie» bénéficiera à 136 territoires vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros seront orientés prioritairement. D’importants moyens humains et techniques viendront également compléter le dispositif.
Pour redynamiser l’industrie française, le programme s’articule autour de
- 136 territoires d’industrie identifiés avec les Régions et les intercommunalités ;
- 17 mesures pour les aider à développer ou renforcer leurs projets de territoire ;
- 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier ;
- 1,36 milliard d’euros prioritairement fléchés vers leurs projets.
L'interdépartementale Gers/Tarn-et-Garonne
Le PETR Pays Portes de Gascogne est engagé depuis 2019 aux côtés du PETR Garonne-Quercy-Gascogne dans le dispositif Territoires d’Industrie.
Le périmètre interdépartemental Gers/Tarn et Garonne concerne 11 Communautés de communes (dont les 5 de notre PETR) et plus de 200 000 habitants. L’industrie y représente 24% des emplois (contre 15% en Occitanie en 2019).
Ce territoire d’industrie a été sélectionné par le gouvernement fin nov. 2018 autour d’une coopération autour de 2 filières phares : l’aéronautique et l’agro-alimentaire.
Cette coopération s’est concrétisée en 2019 avec la constitution d’un Comité Local qui a travaillé le protocole d’accord du contrat et l’a fait évoluer en 2021. La stratégie commune du contrat Territoire d’Industrie 32/82 se décline à ce jour en 7 axes :
- Accompagner la mutation durable du secteur agro-alimentaire ;
- Consolider l’écosystème aéronautique ;
- Favoriser l’innovation et le développement du secteur de la construction ;
- Soutenir les projets structurants sur la filière environnement-énergie ;
- Être support au développement de l’ensemble de l’économie productive ;
- Contribuer à la transition écologique ;
- Développer les métiers et l’environnement du vélo.
Suite à la validation du contrat par la Région en février 2020, une animation a été mise en oeuvre pour labelliser et accompagner des projets répondant à la stratégie, notamment dans le cadre du plan de Relance en 2020 et 21.
Les 17 et 18 janvier 2023, le Territoire d’industrie 32/82 a accueilli une délégation de l’OCDE (Organisation internationale de Coopération et de Développement Economique) menant une étude à l’échelle de plusieurs territoires européens sur « l’avenir de l’industrie manufacturière dans les territoires ruraux ». Elle vise à mieux comprendre la transformation de l’industrialisation dans les régions rurales au cours des dernières décennies (4 études de cas dont 1 en France).
Les projets labellisés
Fin 2022, on compte 57 projets labellisés par le Comité Local et le Comité de pilotage Territoires d’industrie de la Région : 26 sur notre PETR, 29 sur dans le Tarn et Garonne et 2 projets interdépartementaux. Les projets sont majoritaires sur l’axe 1 de la stratégie concernant l’agro-alimentaire.
Les nécessités de relance économique liées à la crise sanitaire ont amplifié la mobilisation des porteurs de projets.
Cela représente un montant d’investissement de plus de 162 M€.
Deux études ont également été menées avec le soutien de la Banque des territoires (opérateur de l’Etat) : Etude pour le développement de la Vélo Vallée à L’Isle Jourdain et étude pour l’implantion d’un Data center à Auch
AMI Rebond Industriel
L’Etat via le le dispositif « Rebond industriel » aligné avec les objectifs du programme Territoires d’Industrie vise à accompagner des territoires confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport.
Les 2 PETR du Territoire d’industrie interdépartemental 32-82 ont répondu en septembre 2022 au 1er Appel à Manifestation d’Intérêt « Rebond industriel » et ont été retenus.
Notre territoire a ainsi bénéficié d’un accompagnement spécifique sur 4 mois pour accélérer des projets industriels en captant le plein potentiel des différents dispositifs de France 2030 et autres financements.
Avec cet accompagnement « Rebond industriel », le cabinet EY fournit un appui en ingénierie sur une durée de 4 mois pour faciliter l’identification et la concrétisation de nouveaux projets industriels et l’élaboration d’une feuille de route de rebond industriel à moyen terme. Un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels jugés prioritaires (en particulier projets créateurs d’emplois et concourant à la transition écologique) est également apporté : le budget total des aides de l’Etat « Rebond industriel » est de 1,5 millions d’euros pour notre Territoire d’industrie.
Le recensement des projets et rencontre d’acteurs a démarré début 2023, en lien avec les 11 communautés de communes et partenaires économiques concernés.