Culture

06.

Les projets territoriaux

2012

Les « Micro-Macro »

A partir d’une série de clichés du Pays des Portes de Gascogne, Radio Fil de l’Eau et Amélie Agut, artiste sonore, expérimentaient la première série de miniatures sonores nommée « Micro-Macro ». Ce projet équivalent à une première entrée en matière de déclinaison numérique, sur le territoire, présentait de courtes créations, réalisées à partir de la recomposition d’une matière sonore et de paroles d’habitants sur les thèmes qu’abordent les photographies de la photothèque du Pays des Portes de Gascogne.

2022

Bus Figaro – Théâtre du Capitole

Une tournée avec le Théâtre du Capitole a été organisée sur le Pays Portes de Gascogne dans le cadre du Contrat de Réciprocité qui lie ce dernier avec Toulouse Métropole.

Le Théâtre du Capitole a donné 6 représentations du Barbier de Séville de Rossini sur le territoire : 2 dans les écoles de Samatan (13/05), et Ségoufielle (20/05 après-midi) ; 2 dans les collèges de Gimont (13/05), et de l’Isle Jourdain (20/05 matin) ; et enfin 2 représentations publiques à Pergain Taillac (14/05) et à Saint-Clar (samedi 21 mai à 18h).

Les élèves ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une intervenante du Capitole et ainsi se sensibiliser à l’univers de l’opéra.

Ce projet s’inscrit dans le nouveau projet culturel du Pays Portes de Gascogne qui va laisser une grande place à l’Education Artistique et Culturelle, et qui dans ce cadre reçoit le soutien  de la Drac Occitanie.