Acteurs de la transition et actions de sensibilisation
Acteurs des transitions
Retrouvez la liste des acteurs oeuvrant pour les transitions :
Maison des écritures (grandir dehors)
La Maison des écritures accueille des auteurs en résidence et organise des programmes de rencontres avec les publics. Elle propose également des lectures, rencontres, expositions, conférences et ateliers. La Maison des Ecritures est partenaire de la Communauté de Communes du Savès pour a mise en place du programme Grandir Dehors, une expérimentation pédagogique qui propose des temps scolaires et périscolaires dans la nature.
- Mail: contact@maison-ecritures.fr
- Site web : https://www.maison-ecritures.fr/
- Adresse : 4 rue Notre Dame, 32220 LOMBEZ
Librairie La Méridienne
La librairie la Méridienne est une librairie-salon de thé chaleureuse et joyeuse à Fleurance. Plus de 7000 titres en littérature adulte et jeunesse, romans policiers, BD et mangas, sciences humaines, pratique et beaux livres.
Un voyage immobile dans le monde infini des livres et des jeux.
- Mail: librairie.lameridienne@gmail.com
- Site web : www.librairielameridienne.com
- Adresse : 87 rue de la république, Fleurance
Maison d'édition librairie des territoires
Créée en 2010, au sein de l’association Lires, La librairie des territoires est une maison d’édition spécialisée dans les enjeux territoriaux. Plusieurs collections sont éditées : Territoires en action, Parcours militants ou encore Paroles de Jeunes. Depuis 2020 elle est gérée par un comité éditorial constitué de 9 membres issus du monde de l’édition, du développement local et de l’illustration.
- Mail: lires@orange.fr
- Site web : www.lires.org/la-librairie-des-territoires
- Adresse : Sarrant
VARIETTE
VARIETTE est une gamme de conserves fines de légumes, légumineuses, fruits et céréales de VARIETES ANCIENNES BIOS, de sachets de légumineuses sèches valorisant le goût de la Biodiversité cultivée et des cultures issues de semences paysannes pour leurs saveurs et leurs apports nutritionnels.
- Mail:
- Site web : www.variette.fr
- Adresse :
La Nourrice
La Nourrice est une association qui doit son nom à l’oeuvre jardin forêt comestible et habitable d’Olivier Nattes à Aubiet. Elle s’occupe de créer des évènements en accord avec l’artiste afin de réaliser les plus gros soins pour l’oeuvre, et permet d’accueillir des personnes pour qui cet espace devient soudain un lieu d’expression, d’échanges et de transmission des savoirs liés à la nature.
- Mail: lanourrice.asso@gmail.com
- Site web :
- Adresse : Rue Roger lèches à AUBIET
Festival d’astronomie
Le festival d’astronomie de Fleurance premier évènement de culture scientifique d’Europe existe depuis plus de 30 ans et contribue au rayonnement du territoire avec ses 20 000 entrées annuelles.
Conférences, ateliers, marathons des sciences et des transitions, formations, Astro-jeunes et soirées d’observation permettent de vulgariser la culture scientifique et d’accueillir les scientifiques et personnalités les plus éminentes en la matière.
- Mail: festivalastrofleurance@gmail.com
- Site web : www.festival-astronomie.com
- Adresse : Au Moulin du Roy, 32500 Fleurance
Consign'up
Filière de réemploi des bouteilles en verre en Occitanie.
La coopérative propose ses services en impliquant tous les acteurs de la filière : consommateurs, producteurs, distributeurs, entreprises et collectivités de l’Ouest de l’Occitanie.
- Mail: contact@consignup.org
- Site web : www.consignup.org/
- Adresse :
Conseil de développement du Pays Portes de Gascogne
Le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne est un groupe de personnes élues et non élues qui apporte des avis et des propositions aux élus et aux porteurs de projet sur les questions relatives à la vie et au développement du territoire.
Energie Citoyenne en Pays Portes de Gascogne
L’association ECPPG a pour but de sensibiliser les citoyens à la sobriété énergétique et d’accompagner les citoyens, les collectivités et les entreprises motivées par le développement de la production d’énergie renouvelable solidaire et non spéculative, visant à contribuer à l’autosuffisance énergétique du territoire.
Arbre et Paysage 32
L’association créée à l’initiative d’agriculteurs en 1990, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés permanents qui se consacrent à promouvoir la place de l’arbre « non forestier » auprès de tous, et en partenariat avec les acteurs des territoires, les socioprofessionnels de l’agriculture, les enseignants et les chercheurs.
Auch Territoire en Transition
Notre association a pour but de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale. Cela passe par exemple par un travail avec la mairie d’Auch sur les questions de mobilités douce, un groupe d’apiculteurs amateurs qui apprend ensemble à avoir des ruches en ville, la location de toilettes sèches pour sensibiliser à la pénurie d’eau, etc. Le tout avec une gestion de groupe en intelligence collective, saupoudrée de communication non violente et sous une gouvernance associative horizontale.
L'Isle Jourdain en transition
Nous sommes un collectif d’habitants de l’Isle Jourdain et des environs, motivés par toutes les questions relatives à l’écologie, la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, avec l’envie de s’engager concrètement pour préserver l’environnement, et pour renforcer la résilience du territoire, les liens, les solidarités et la coopération. Notre association a vu le jour en février 2021, avec pour objectif de favoriser la transition écologique, sociale et démocratique et d’oeuvrer à la résilience du territoire dans une mobilisation joyeuse et solidaire.
L'oeuf ou la poule
Le tiers lieu est une structure privée crée en 2013 qui détecte les besoins du territoire, adapte les projets à ces besoins, les pousse et les pérennise en créant de l’emploi. Son but est d’aider la création d’entreprises, de les héberger, et de les accompagner. Ce tiers lieu est orienté sur l’agriculture, la cuisine et l’agroalimentaire et met l’accent sur le mode de gouvernance et son projet foodlab.
- Mail : contact@lebureausamatanais.fr
- Site web : www.lebureausamatanais.fr
- Adresse : 6 rue de la commanderie à SAMATAN
CPIE Pays Gersois
Le CPIE Pays Gersois (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) est une association d’éducation à l’environnement et de protection de la nature qui impulse et accompagne tout projet permettant d’agir en faveur de la nature et du développement durable à travers trois domaines d’intervention : transmettre les clés de la transition écologique et énergétique, accompagner les acteurs du territoire et préserver notre patrimoine naturel.
Le CPIE est également un Espace de Vie Sociale et permet de favoriser les rencontres, les échanges et les dynamiques des habitants sur le territoire.
Médiathèque de St Clar
La médiathèque est un espace de culture pour tous. Toute l’année, la médiathèque met en place des animations, rencontres, causeries, expositions en fonction des manifestations locales et nationales grâce à la création d’un Espace de Vie Sociale “Les amis de la médiathèque” qui a ouvert ses portes en 2019.
- Mail: mediathequestclar@orange.fr
- Site web : www.mediagers.fr/mediatheques/nord-ouest-2/saint-clar
- Adresse : Place Dastros à SAINT CLAR
Compagnie La Langue Ecarlate
“La Langue Ecarlate” est une compagnie transdisciplinaire né en mars 2001 qui inscrit la recherche artistique dans le réel afin de renouer avec les préoccupations du monde. Elle développe des formes théâtrales et radiophoniques. Depuis sa création, la compagnie à été accueillie en résidence et co-produite par des lieux aussi bien en France qu’à l’étranger.
Depuis 2021, elle est en résidence sur la commune de Gimont dans le cadre de la préfiguration du tiers-lieu culturel de L’hôtel de France.
Elle développe sur ce territoire de nombreuses actions artistiques et culturelles à destination d’un public large.
OBRA
Fondée en 2007, OBRA est un compagnie internationale qui crée des performances hybrides, multilingues et interdisciplinaires, des interventions participatives audiovisuelles et des projets socioculturels. OBRA développe sa pratique et son approche créative à travers la recherche, l’échange et la collaboration avec des artistes aux horizons divers, ainsi qu’à travers des projets participatifs. Les créations d’OBRA questionnent notre présence et impact au sein de la société à la fois au niveau local et global.
Collectif Maïs population
Association de citoyens & agriculteurs bios pour la valorisation du maïs rouge d’Astarac dans le Gers
Il existe, dans le Gers, une initiative très conviviale autour du Maïs Population.
Le maïs population*, ou maïs de pays, est celui que l’on cultivait traditionnellement avant la révolution agricole de l’après-guerre. Celui du terroir gersois est l’Astarac Rouge et Blanc ou bien la Millette. Des rencontres sont organisées en suivant le cycle du maïs : semis fin avril, récolte en octobre, égrenage en février.
- Mail : collectifmaispopulation@gmail.com
La plume
C’est :
- Une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne
- Un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire
- Un projet porté par l’Association « Une Plume pour Elle »
Elle participe aux réflexions et actions menées notamment dans le mouvement français des monnaies locales.
La Plume a vocation à être utilisée sur tout le territoire du Gers et à porter son identité, l’un des enjeux étant la densification des échanges économiques entre les différents territoires du département.
Les cabanes du fallot
Implantée aux alentours d’un village actif, l’Isle Bouzon, l’association Fallot & Cie régit les activités sociales et culturelles, en favorisant les rencontres autour d’ateliers (éco construction…), de conférences, de concerts, d’une randonnée vélo vintage L’Auroue dans l’Rétro (dont la troisième édition a eu lieu en septembre 2022), de soirées jeux…
Notre projet comporte également un volet écotourisme avec Les Cabanes de Fallot. Depuis 2021, la construction et la mise en location de deux cabanes insolites, d’une baignade naturelle, d’une zone bien être et d’un gîte de grande capacité permettent le financement d’une arborescence de projets à imaginer sur le hameau… Et, bientôt, une partie agricole, suite à l’acquisition de 10 hectares supplémentaires, agréés agriculture biologique. Les projets dans le projet ne manquent pas, les tiroirs à ouvrir sont encore nombreux.
Savès climat
Collectif citoyen initiant et développant des activités de transition écologique sur le territoire du Savès.
Savès Climat est né début 2019 lorsqu’un groupe d’amis du territoire du Savès a partagé le souhait de vouloir agir plus vite face à l’urgence climatique.
Les missions que le collectif s’est choisies :
- Sensibiliser le public du territoire du Savès à l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique.
- Faire la promotion d’actions citoyennes permettant de faire face à la crise écologique, tout en agissant pour une meilleure justice sociale.
- Contribuer à transformer nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de consommer, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants.
- Changer notre système, pas le climat, dans un cadre joyeux et festif.
Actions de sensibilisation
Rencontre débat : De la terre à l'assiette : Quelles actions face au changement climatique ?
Jeudi 27 novembre 2022, à la ferme de la culture de Touget, le Pays Portes de Gascogne, dans le cadre de la Semaine des Possibles, a accueilli Marc Dufumier, professeur émérite d’Agro Paris Tech, agronome et enseignant chercheur. Il est l’un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de l’agroécologie qu’il explique « L’agroécologie est une discipline scientifique. Celle qui rend intelligible la complexité et le fonctionnement des agroécosystèmes, de façon à inspirer des pratiques agricoles novatrices ayant pour objectif de pouvoir nourrir durablement et correctement les populations locales. »
C’est autour d’une table ronde animée par Françoise Vernet, réunissant Marc Dufumier, Gérard Aries, Président de la commission environnement du Pays Portes de Gascogne, Valérie Pailhes, référente du Plan Alimentaire Territorial de la Communauté de Communes des Bastides de Lomagne et Hervé Oulé, agriculteur bio du territoire que les problématiques de l’agriculture et l’alimentation face au changement climatique ont été traitées.
Cette rencontre a réuni 85 personnes et a permis d’échanger et de débattre sur les actions mises en place sur les territoires, notamment dans le cadre des « Plans Climat », et les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux attentes des citoyens, des agriculteurs tout en s’adaptant aux enjeux climatiques actuels.
Rencontre et échanges : Quelle agriculture pour demain ?
Dimanche 20 novembre 2022, une cinquantaine de personnes se sont réunies à la ferme des Mawagits à Saint-Elix d’Astarac pour échanger sur une problématique : quelle agriculture pour demain et comment se nourrir autrement ?
Organisée par le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne et le PETR Pays Portes de Gascogne, dans le cadre des Plans Climats et de La Vie Rurale, cette rencontre avait pour objectif de créer un espace d’échange mêlant citoyens, élus et agriculteurs sur un sujet au cœur de notre société et plus particulièrement de notre territoire.
Durant cet après-midi, les participants ont eu l’occasion de visiter la ferme des Mawagits et découvrir leur mode de production dont l’agriculture syntropique puis de traiter la problématique du foncier dans le monde agricole avec l’Association Terre de Liens et d’entendre les témoignages de jeunes agriculteurs sur leurs modes de production et leur adaptation face aux enjeux climatiques.
Pour finir, le collectif Maïs Population a proposé une dégustation de crêpes réalisées avec de la farine de maïs population, variété ancienne, remise en valeur.
Un après-midi riche en débat, échanges et découvertes sur l’évolution des pratiques agricoles du territoire.
Conférence de Rob Hopkins : Accélérons les transitions !
Lundi 2 avril 2023, le Pays Portes de Gascogne a accuelli Rob Hopkin, initiateur du mouvement mondial des villes en transition pour deux conférences : une première dédiée aux élus du territoire et une seconde pour le grand public.
Une quarantaine d’élus et plus de 300 personnes ont assistés aux conférences de Rob Hopkins, venu pour partager à tous des exemples d’actions oeuvrant pour les transitions et inspirer les personnes présentes à développer leur imagination !
Retrouvez la conférence grand public ci-contre :