Je m'implique... Nous nous impliquons

04.

La démarche Energie Citoyenne Pays Portes de Gascogne - ECPPG

Nos actions

SENSIBILISER ET ACCOMPAGNER VERS LA TRANSITION ENERGETIQUE

L’association ECPPG a pour but de : 

  • sensibiliser les citoyens à la sobriété énergétique,
  • accompagner les citoyens, les collectivités et les entreprises motivés par le développement de la production d’énergie renouvelable solidaire et non spéculative, visant à contribuer à l’autosuffisance énergétique du territoire.

Les bénévoles de l’association communiquent auprès de la population par divers moyens : réunions publiques, réseaux sociaux, plaquettes, lettres d’infos, foires et marchés. Les collectivités peuvent contacter l’association ECPPG pour organiser des réunions.

Sensibilisation

La sobriété énergétique consiste à comprendre les éco-gestes (énergétiques).

L’association étudie avec vous les modifications à apporter dans votre habitat pour réaliser de réelles économies (par exemple : procéder à l’isolation de votre maison, remplacer une chaudière au Fuel trop vieille, remplacer des lampes incandescentes par des LED, produire son électricité avec des panneaux photovoltaïques, privilégier des équipements électriques A+ moins consommateurs d’énergie, etc…).

Cette action est développée lors de manifestations, réunions publiques, ou lors de rencontres avec les collectivités. 

Accompagnement

L’association ECPPG : 

  • accompagne les citoyens dans leur projet d’autoconsommation qui consiste à produire une partie de sa propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques
  • a initié un projet collectif et participatif pour la production d’énergie renouvelable notre territoire avec une grappe de 15 toitures installées de panneaux photovoltaïques

Autoconsommation

Vous aimeriez produire votre propre électricité ? 

Vous cherchez des renseignements ? 

L’association ECPPG peut étudier votre situation et vous porter conseil

L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.

Le plus souvent, il s’agit de « consommation avec injection du surplus dans le réseau ». Vous consommez votre électricité au fur et à mesure que vous la produisez. S’il en manque (nuit, temps couvert), le réseau complète. Si vous produisez plus que vous ne consommez, le surplus est injecté dans le réseau. Ce surplus peut être vendu à un fournisseur agréé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et donc rémunérateur. 

Le dimensionnement de l’installation en panneaux photovoltaïques est fonction de l’équipement actuel et à venir de la maison (chauffage, climatisation, piscine…). Il dépend aussi de la surface disponible, de l’exposition …

Consommer sa production photovoltaïque, c’est s’habituer à faire fonctionner ses appareils de préférence le jour.

© ML

A ce jour, 

foyers accompagnés
0
installés
0 kWc

A initié un projet citoyen de production d'énergie

L’association a initié un projet collectif et participatif pour la production d’énergie renouvelable sur notre territoire avec une grappe de 15 toitures installées de panneaux photovoltaïques. Ce projet collectif et citoyen a été repris par une SAS ECPPG pour des questions juridiques ; elle est dénommée également ECPPG.

Les citoyens qui veulent investir et donc devenir actionnaires de la SAS ECPPG pour participer à ce projet collectif peuvent cliquer ci-dessous pour avoir plus d’informations :

Les mairies, les collectivités du Pays Portes de Gascogne qui veulent mettre leurs toits à disposition pour participer gratuitement à la transition énergétique peuvent prendre contact avec l’association ECPPG : 

  1. Les bénévoles de l’association vont à la rencontre des maires, des collectivités, pour trouver des toitures afin de mener à bien l’objectif de la SAS ECPPG
  2. Les bénévoles de l’association participent aux rendez-vous avec les collectivités (binôme avec les bénévoles de la SAS) pour le projet collectif des 15 toits 
  3. Dès que la délibération votée par le conseil municipal de la mairie est signée par la collectivité, le projet est suivi par la SAS ECPPG

Les mairies, les collectivités du Pays Portes de Gascogne qui veulent mettre leurs toits à disposition pour participer à ce projet collectif peuvent cliquer ci-dessous pour avoir plus d’informations : 

A ce jour, 

Actionnaires de la SAS ECPPG sous forme coopérative
0
récoltés pour le projet participatif citoyen
0

Puissance installée : 500 kWc

Surface de panneaux : 3200 m²

Production électrique : 600 000 kWh

Consommation annuelle d’électricité de 250 foyers environ

Economie : 60 tonnes de CO2 par an

Qui sommes nous ?

Une association « Energie Citoyenne Pays Portes de Gascogne » – ECPPG créée le 4 août 2017 par un collectif de citoyens habitant le Pays Portes de Gascogne, à l’Est du Gers.

Loi 1901 d’intérêt général, déduction fiscale possible.

Nos compétences sont variées : ingénieurs, techniciens, enseignants sur les énergies renouvelables, artisans, spécialistes de la communication, etc.

R. Caracciolo, C. Barbaste, A. Santin, P. Nivert, A. Sandri, C. Cazergues, F. Chabrol, M. Latour, M. Roquigny, B. Monchicourt, D. Boudigue - ©NM
Nous rejoindre

Comment adhérer ? 

Cotisez (10€/an) à l’Association Energie Citoyenne Pays Portes de Gascogne pour nous donner les moyens de rencontrer citoyens et mener nos actions.

Télécharger et remplir le bulletin ci-dessous.

Nous retourner le bulletin et le règlement bancaire à l’adresse postale : 

Energie Citoyenne Pays Portes de Gascogne 

BP15

85 Rue Nationale

32200 GIMONT

Comment participer ? 

Mettez vos compétences bénévolement au service de l’association et/ou devenez ambassadeurs

Nous contacter :

Energie Citoyenne Pays Portes de Gascogne

BP 15

85 Rue Nationale

32200 GIMONT

Courriel : ecppg32@orange.fr

Documents
Nos réseaux et partenaires

Vous pouvez suivre nos actualités au jour le jour via notre page Facebook dédiée au projet et gérée par nos bénévoles !

Partenaires

 

Collectivités subventionnant l’association

  • Conseil Départemental du Gers
  • Sémézies Cachan
  • Saint Elix d’Astarac
  • Sainte-Marie
  • Ségoufielle
  • Saint-Soulan
  • Noilhan 
  • Lombez

Réseaux