Jeudi 27 octobre 2022 à 19h à la ferme de la culture de Touget.
Le Pays Portes de Gascogne, dans le cadre des Plans Climats Air Energie Territoriaux portés par ses Communautés de Communes, organise une rencontre avec Marc Dufumier, ingénieur agronome, sur la thématique « Nourrir Autrement » en lien avec le Conseil de Développement constitué de citoyens, Cette rencontre fait partie du programme de La Vie Rurale : croisement des regards artistiques, sociologiques, scientifiques sur l’évolution de la ruralité. Elle s’inscrit également dans la première édition de la semaine des possibles du Gers.
Ingénieur agronome, Marc Dufumier a découvert l’agroécologie à 22 ans, non sur les bancs d’AgroParisTech où il était étudiant, mais à Madagascar, lorsque des femmes analphabètes l’ont initié à une agriculture paysanne respectueuse de l’Homme et de son environnement. Devenu professeur à AgroParisTech et expert sur des missions de terrain aux quatre coins du monde, il est aujourd’hui l’un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de l’agroécologie.
Alliant rigueur scientifique et engagement, Marc Dufumier explique dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire en quoi la révolution agroécologique est une réponse concrète, réalisable et globale à beaucoup des maux de notre monde moderne dont la famine, la malbouffe, l’obésité, la pollution, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités mondiales ou les migrations contraintes. Selon lui, tous ces problèmes étant liés, leurs solutions ne peuvent plus être étudiées séparément. Pour nourrir les 10 milliards d’habitants que nous serons bientôt, il faut donc à la fois renoncer à la privatisation des semences, à l’emploi des produits pesticides et aux dérives du commerce mondial, mais surtout amener les citoyens à prendre conscience que leur sort, comme celui de la planète, est entre leurs mains et non entre celles des lobbys industriels.
C’est autour d’une table ronde, regroupant Marc Dufumier, et des acteurs du territoire que nous parlerons de la problématique d’adaptation des pratiques agricoles face au changement climatique et aux attentes en matière d’alimentation.
Concrète, vivante, optimiste et à la portée de tous, cette conversation redonnera espoir à toutes celles et tous ceux qui seraient tentés de baisser les bras.