Le jeudi 25 novembre 2021, les acteurs partenaires du dispositif Vélos de Pays se sont réunis, avec Claire Nicolas élue à la Gascogne Toulousaine et référente mobilité du Pays Portes de Gascogne en présidente de séance, au cinéma de Gimont pour faire le point sur l’année écoulée et échanger sur les nouveaux projets.
Pour rappel, le dispositif Vélos de Pays voit le jour en 2018 suite à l’appel à projet Mobilibre dont le PETR est lauréat et s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial du Pays. Le programme Vélos de Pays repose sur deux axes : la création-coordination d’un service de location de vélos à assistance électrique et la définition d’un réseau de parcours cyclables sur le territoire du PETR.
L’objectif de ce projet est financé par les fond européens Leader et l’ADEME est de promouvoir les mobilités douces, en initiant un changement des représentations et des comportements en matière de pratiques cyclables.
Aujourd’hui, sur le territoire, 50 vélos à assistance électrique et un vélo-cargo à assistance électrique sont disponibles sur 9 points de location du territoire. Ces points de location humanisés sont des Offices de Tourisme pour la plupart, mais aussi une mairie, un tiers-lieu et un centre de vacances.
Un projet de territoire, collaboratif
Le dispositif Vélos de Pays associe un grand nombre d’acteurs du territoire, coordonnés par le PETR : Comité Départemental de cyclotourisme du Gers, Comité départemental du tourisme et loisir du Gers, Offices de Tourismes, loueurs, clubs de cyclotourismes locaux, travaillent ensemble pour proposer une offre de qualité et sécurisée pour les utilisateurs.
Ce dispositif a également pour vocation de s’étendre sur l’ensemble du département. Depuis quelques années, la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne propose des VAE en location libre-service sous la marque Vélos de Pays -Destination Gers
Un bilan positif, des pistes à étudier
Le service de location sur le territoire présente un bilan 2021 très satisfaisant : 35 466 km parcourus par les vélos, 476 contrats de location, 1289 journées de location, un C.A. total de plus de 18k€. Les retour usagers font état de leur satisfaction et les opérateurs de points de location se sont à présent bien approprié le dispositif.
4 axes de travail ont été identifiés pour développer le projet :
- Développer l’ensemble des pratiques cyclables en axant les efforts sur les pratiques touristiques
- Etendre et faire croître l’offre Vélos de Pays sur le territoire et sur les territoires limitrophes
- Développer le produit touristique et loisir autour des itinéraires et aménagements existants à venir
- Communiquer sur le produit touristique/loisir afin de développer l’attractivité du territoire
Des axes forts, appuyés par des études phares portées par le Pays Portes de Gascogne cette année : l’étude schéma directeur vélo du cabinet EGIS et l’étude des écosystèmes du vélo du cabinet EY, qui apportent des pistes concrètes pour développer les aménagements et infrastructures permettant d’améliorer la pratique du vélo sur le territoire.
L’itinérance culturelle, une valeur forte pour le territoire
Ce bilan a permis de mettre en évidence une identité touristique forte du territoire : l’itinérance culturelle. En effet, aujourd’hui, 18 œuvres Itinéraires Artistiques sont présentes sur le territoire et 4 parcours ont été créés pour les relier en Vélo à Assistance Electrique. Ce produit touristique rentre dans la stratégie slow tourisme du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers et apporte une valeur ajoutée au territoire qui depuis ses débuts, mise sur la culture.
Des acteurs mobilisés et motivés
Une chose est sûre, tous les acteurs présents au bilan étaient unanimes et motivés pour continuer à développer et valoriser le dispositif Vélos de Pays, à travers de nombreux projets structurants et une mise en tourisme efficace.
Cet après-midi s’est conclue sur les mots de Mme Claire Nicolas, fière de voir ce projet porté par de nombreux acteurs du territoire et partenaires : « Si on veut construire notre territoire cycliste, on a encore beaucoup de boulot, mais je sais que vous êtes là, et qu’il faut continuer à se professionnaliser. »