L’étude « Schéma directeur cyclable en Pays Portes de Gascogne » a été confiée au cabinet EGIS Villes et Transport.
Un des objectifs de cette étude est de définir une méthodologie permettant les futurs aménagements cyclables sur le PETR Pays Portes de Gascogne.
En lien avec :
- le Plan Climat Air Energie Territorial mutualisé,
- le dispositif Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte,
- le Contrat de Réciprocité avec Toulouse-Métropole,
- la coopération avec le Pays d’Auch, le Pays de l’Agenais et le Pays Garonne Quercy Gascogne
- la démarche 1% Paysage, Développement et Cadre de Vie,
Le schéma directeur cyclable s’inscrit dans l’appel à projet « Vélos et territoire » dont le PETR a été lauréat et qui a pour objectif de mettre en place une démarche d’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.
L’enjeu de l’étude est de créer un maillage entre les itinéraires cyclables et plus largement des itinérances douces des EPCI du PETR, de qualité et sécurisés, cohérents entre eux, accessible à tous, tout en valorisant les richesses du territoire.
L’autre volet de cette étude du cabinet EGIS concerne la méthodologie sur la réalisation d’aménagements cyclables et d’un itinéraire test. L’objectif est d’établir un référentiel sur les préconisations des aménagements cyclables à prévoir. Le cabinet EGIS fera une proposition concrète d’un itinéraire test L’Isle-Jourdain-Samatan avec une préconisation des aménagements cyclables et des services. Il déterminera les coûts de l’aménagement et des services sur l’itinéraire, un planning de mise en œuvre, ainsi que la définition des acteurs qui ont la maîtrise d’ouvrage. Cette expérimentation sur cet itinéraire aura vocation à être dupliquée et à enrichir simultanément la réflexion sur le Schéma Directeur.